1914-1918
Compl. Titre  des deux côtés, Armand, Wilhelm et les autres, une guerre partagée, de la Touraine au nord du lac de Constance
Auteurs   Indre-et-Loire, Archives départementales (Auteur)
Bodenseekreis, Kulturamt (Auteur)
Edition  Anovi : [Parçay-sur-Vienne] , DL 2014
Collation   1 vol. (285 p.)
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
Format   22 x 28 cm
indice Dewey   920
ISBN   978-2-914818-73-5
Prix   27 EUR
Vimy 1628610010609 920 COLAdulte / Disponible
Résumé : Les témoignages et destins croisés de poilus Tourangeaux et Allemands Ils sont six parmi des millions. Six soldats de la Grande Guerre que le destin a placés face à face dans les tranchées. Trois sont originaires de Touraine. Les trois autres sont nés en Allemagne, sur les bords du lac de Constance. Cet ouvrage est le fruit d'un partenariat entre la Maison du Souvenir de Maillé (Indre-et-Loire), les Archives départementales de Touraine et le Bureau de la culture du lac de Constance (Allemagne). Il présente les biographies de ces six hommes, mettant en évidence les points communs comme les divergences et illustrant le propos par de larges extraits des témoignages qu'ils ont laissés, correspondance ou journaux de marche. Au travers de ces six destins, c'est à une histoire européenne de la guerre que ce recueil nous invite. Une histoire qui met en évidence la communauté de souffrance des combattants... des deux côtés.
Notes : Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme organisée à la Maison du souvenir, Maillé, 10 juillet-31 décembre 2014 et à la Galerie Lände, Kressbronn, 6 juillet-28 septembre 2014 par les Archives départementales d'Indre-et-Loire et le Service culturel de l'arrondissement du lac de Constance
Mention parallèle de titre ou de responsabilité : 1914-1918 : von beiden Seiten : Armand, Wilhelm und die anderen : Kriegserfahrungen von Soldaten aus der Touraine und vom nördlichen Bodensee